pourquoi construire une maison écologique

Les raisons de construire une maison écologique

Maison au naturel

La construction écologique fait l’objet d’un grand battage médiatique, mais il y a aussi des avantages concrets à « passer au vert » lorsque vous construisez. Les solutions de construction écologique peuvent vous aider à économiser du temps et de l’argent, à protéger votre santé et à réduire votre impact sur l’environnement. De l’amélioration de la qualité de l’air intérieur à l’atténuation du changement climatique mondial, les maisons écologiques aident les gens à adopter un mode de vie plus respectueux des ressources et plus durable.

Pourquoi construire une maison écologique : les principales raisons

Réduire l’impact environnemental

L’utilisation de matériaux économes en énergie, renouvelables ou recyclés réduit l’empreinte écologique d’une personne, ou son impact sur l’utilisation des ressources et la pollution. Une maison écologique produit moins d’émissions de carbone grâce à une utilisation efficace de l’énergie, évite la mise en décharge des déchets et réduit l’impact des nouvelles constructions sur les ressources limitées de la planète.

Les attitudes et les valeurs culturelles déterminent le comportement durable. Cela signifie que si un nombre suffisant de personnes prennent ne serait-ce que de petites mesures en faveur de la durabilité dans leur foyer, la diffusion des valeurs culturelles aura un impact plus important sur l’impact environnemental positif de la construction écologique à l’avenir.

Gagner du temps

L’utilisation des bons matériaux de construction écologiques au bon endroit peut faire gagner du temps de construction. L’achat de matériaux disponibles localement soutient les petites entreprises, maintient l’argent dans l’économie locale, réduit l’empreinte carbone de la maison en minimisant le carburant utilisé pour le transport et signifie que vos matériaux seront disponibles rapidement et de manière fiable. Construire une structure beaucoup plus petite, comme une « tiny house » de faible superficie qui utilise un minimum de ressources, peut également vous faire économiser de l’argent simplement en réduisant l’échelle de la construction.

La construction d’une maison écologique préfabriquée à partir d’un kit peut également vous faire gagner du temps, à condition que la structure soit conforme au code et approuvée par votre gouvernement local. Les kits de maisons écologiques offrent des options de construction préfabriquées conçues selon des spécifications écologiques qui permettent d’économiser des heures de construction sur site et des finitions.

Économisez de l’argent

L’utilisation de matériaux et d’appareils recyclés ou de seconde main peut permettre d’économiser de l’argent dès que vous commencez à construire votre maison écologique.

Dans de nombreux cas, cependant, les options vertes, les panneaux de gypse à rétention thermique, les toitures métalliques ou les chauffe-eau sans réservoir coûtent plus cher que leurs équivalents traditionnels. Dans ces cas, les économies sont réalisées plus tard. Les options à haut rendement énergétique ou les sources d’énergie alternatives – comme les panneaux solaires, les cellules photovoltaïques ou le chauffage géothermique – permettent de réduire les factures de services publics. Les solutions de construction durables permettent également d’éviter la mise en décharge de déchets et d’économiser l’argent qui aurait été dépensé en réparations ou en rénovations.

Protégez votre santé

De nombreux matériaux de construction traditionnels ne sont pas optimaux pour la santé des personnes qui vivent dans la maison. Les composés organiques volatils, ou COV, par exemple, sont des substances cancérigènes, irritantes ou toxiques connues, présentes dans de nombreuses peintures, plastiques, matériaux de construction et produits d’intérieur, des produits de nettoyage aux matelas. Certains matériaux traditionnels favorisent également l’accumulation d’humidité, ce qui peut entraîner des problèmes toxiques de moisissures ou de mildiou. Les COV et les moisissures causent tous deux des problèmes de pollution de l’air extérieur. En choisissant des produits sans COV et résistants à l’humidité, ainsi qu’en installant des systèmes qui améliorent la qualité de l’air, vous protégez votre santé et l’environnement en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *