maison naturelle eco conception

25 façons de créer une maison verte et saine

Maison au naturel
Faire sa part pour protéger l’environnement signifiait autrefois séparer le papier du plastique dans votre bac de recyclage et acheter des légumes verts biologiques que vous rameniez chez vous dans un sac réutilisable. Mais de nos jours, vous pouvez faire beaucoup plus pour créer une maison verte et saine.

Le réchauffement de la planète, la flambée des prix de l’énergie et d’autres préoccupations environnementales font la une des journaux. Vivre de manière écologique signifie conserver les ressources naturelles chaque fois que nous le pouvons. Cela signifie également qu’il faut changer son mode de vie pour aider à sauver la planète. Mais la bonne nouvelle, c’est que ces changements aideront votre famille à rester en bonne santé, et qu’ils ne doivent pas coûter cher, ni en argent ni en temps.

« Vous n’avez pas nécessairement besoin de temps ou d’argent supplémentaires, ni des pouvoirs d’un super-héros, pour contribuer à la protection de la planète », explique Johanna Blanchard, experte en mode de vie durable. « Pratiquement tout ce que nous faisons a un impact sur le monde naturel. Les changements apportés à l’une ou l’autre de nos activités quotidiennes représentent donc une occasion de mieux s’occuper de la planète sans ajouter trop de choses à notre liste de choses à faire. »

Il s’avère que « passer au vert » ne signifie pas nécessairement faire des investissements coûteux comme des panneaux solaires, des parquets en bois durable et des peintures non toxiques. Les experts affirment que de simples changements dans votre vie quotidienne suffisent à faire de votre maison un endroit plus sain, plus sûr et plus écologique. Mais n’oubliez pas que les êtres humains sont des créatures d’habitudes et que le changement prend du temps. Commencez par de petits pas. Par exemple, engagez-vous à changer une seule habitude chaque mois.

Pour vous aider à démarrer, nous avons demandé à des experts en mode de vie écologique de vous donner des conseils sur la façon dont vous pouvez transformer votre maison en une maison naturelle écologique.

25 conseils pour la conception d’une maison naturelle écologique

Économiser l’énergie

  • Passez aux ampoules fluorescentes compactes : Ces ampoules – désormais disponibles pour s’adapter à de nombreux appareils d’éclairage – ne consomment qu’un quart de l’électricité des ampoules à incandescence ordinaires. De plus, elles durent jusqu’à 10 fois plus longtemps.
  • Éteindre les lumières: Si vous ou d’autres personnes de votre foyer sont distraits, installez des détecteurs de mouvement pour que les lumières ne s’allument que lorsque cela est nécessaire. Une autre façon d’économiser de l’énergie est d’installer des minuteries automatiques pour les lumières qui restent souvent allumées dans les pièces vides.
  • Réglez correctement les températures de refroidissement et de chauffage : Votre réfrigérateur et votre congélateur sont probablement les plus gros consommateurs d’énergie électrique de votre maison. Prenez des mesures pour vous assurer qu’ils ne travaillent pas plus que nécessaire. Les réfrigérateurs fonctionnent à une température d’environ 37°F. Les congélateurs réglés à -3°F gardent les aliments bien froids. Veillez à bien fermer les portes du réfrigérateur et du congélateur. Les laisser ouvertes quelques secondes de plus gaspille beaucoup d’énergie. Procurez-vous un thermostat électronique pour que votre chaudière chauffe votre maison à une température plus basse pendant que la famille dort et la ramène à une température plus élevée avant que vous ne sortiez du lit. En hiver, réglez votre thermostat à 68 F le jour et à 55 F la nuit. En été, maintenez-le à 78 F. Les chauffe-eau fonctionnent plus efficacement entre 120 et 140 F.
  • Débranchez-vous : Les appareils électroniques, notamment les téléviseurs, les ordinateurs et les lecteurs de CD, peuvent consommer presque autant d’énergie lorsqu’ils sont en mode veille que pendant la période relativement courte où ils sont utilisés.
  • Utilisez les appareils de manière efficace : Attendez que la charge soit complète avant de mettre en marche la machine à laver, le sèche-linge ou le lave-vaisselle. Nettoyez le filtre à charpie après chaque chargement du sèche-linge et faites sécher les vêtements à l’air libre lorsque le temps le permet. Utilisez la fonction de séchage à l’air libre de votre lave-vaisselle. Ne préchauffez votre four que lorsque cela est nécessaire.
  • Laissez le soleil briller : La source de chaleur et de lumière la moins chère et la plus écologique se trouve juste derrière votre fenêtre. Ouvrez les stores, les rideaux et les volets pour laisser l’énergie solaire réchauffer et éclairer votre maison naturellement.
  • Arrêtez les fuites : Bouchez, isolez, remplacez, réparez, calfeutrez ou scellez pour rendre votre maison aussi étanche que possible – et regardez vos factures de services publics diminuer.

Purifier l’air

  • Interdire de fumer : Le moyen numéro un de lutter contre la pollution de l’air intérieur est de ne jamais laisser personne fumer chez soi, expliquent les experts. C’est comme si vous invitiez un autobus diesel dans votre salon. Les cigarettes sont pleines de produits chimiques toxiques et l’exposition à la fumée secondaire peut causer le cancer. C’est une évidence. Ne pas fumer à la maison.
  • Faire pousser des plantes à l’intérieur : Les plantes vivantes autour de votre maison agissent comme des filtres à air naturels, et certaines plantes sont des absorbeurs particulièrement efficaces des polluants nocifs émis par les tapis, les meubles et les équipements électroniques. Assainissez donc votre air intérieur et « verdissez » votre espace de vie en remplissant votre maison de plantes araignées, de fougères, de plantes caoutchouc et de palmiers.
  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone : Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et l’exposition à ce gaz peut être mortelle. Pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, procurez-vous un détecteur dans votre quincaillerie locale.
  • Vérifiez la présence de radon : Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol, et il peut pénétrer dans votre maison par les fissures de vos fondations. Le radon est également la deuxième cause de cancer du poumon, selon l’Académie nationale des sciences. Des kits de test de radon sont disponibles dans la plupart des quincailleries.

Éviter les produits toxiques

  • Choisissez des nettoyants non toxiques : Trouvez des alternatives écologiques aux nettoyants chimiques agressifs, qui peuvent causer des problèmes de santé et polluer l’environnement. Plusieurs marques de produits de nettoyage non toxiques et biodégradables sont disponibles dans les épiceries naturelles et les chaînes de magasins ou fabriquez les vôtres. Le bicarbonate de soude est un nettoyant tout usage, un récurant, un polisseur et un fongicide bon marché et efficace. Passez à des désinfectants naturels comme l’huile d’arbre à thé ou les huiles d’agrumes. Essayez le borax et le vinaigre blanc pour nettoyer la cuvette des toilettes.
  • Utilisez des chiffons au lieu de nettoyants : Laissez tomber les produits de nettoyage et utilisez des chiffons en microfibres conçus pour attirer la saleté par eux-mêmes. Utilisés humides, les chiffons nettoient la plupart des surfaces comme le verre, l’acier inoxydable, le laiton, le bois et la céramique. Une fois secs, ils dégagent une charge positive naturelle qui attire la poussière. Il suffit de laver les chiffons après chaque utilisation pour pouvoir les réutiliser à l’infini.
  • Donnez une pichenette à l’insecticide : Vous voulez réduire au minimum l’utilisation de pesticides dans votre maison, et c’est ce que font les insectifuges. Au lieu d’utiliser des répulsifs, il est conseillé d’empêcher les insectes d’entrer en colmatant les fissures et les trous autour des portes, des rebords de fenêtres et des plinthes. Et gardez la nourriture rangée et les zones de cuisine et de repas aussi propres que possible.

Cultiver un jardin plus vert

  • Plantez un jardin comestible : Cultivez vos propres salades, légumes et herbes aromatiques. Un jardin peut contribuer à réduire l’érosion des sols et à diminuer la pollution atmosphérique. Essayez de planter une parcelle qui n’utilise pas beaucoup d’eau et entretenez votre jardin sans utiliser de pesticides toxiques ou d’engrais chimiques. Achetez plutôt des produits de jardinage biologiques et écologiques dans votre magasin de jardinage.
  • Composter les déchets de cuisine: Coquilles d’œuf, feuilles de thé, marc de café, épluchures de fruits et de légumes – à peu près toutes les matières organiques peuvent trouver leur place dans un tas ou un bac à compost. Mélangez-les avec des déchets de jardin et ajoutez de l’eau, et voilà, vous avez un engrais nutritif pour le sol, et vous faites votre part pour réduire les déchets des décharges.
  • Arrosez intelligemment : Arrosez votre jardin tôt le matin ou le soir lorsqu’il fait plus frais – l’eau s’évapore plus lentement lorsqu’il fait frais. L’eau qui a été utilisée dans les éviers, les baignoires, les douches ou la machine à laver – appelée eau grise – peut être réutilisée pour arroser le jardin, si elle ne contient que des savons biodégradables.
  • Laisser les tontes de gazon sur la pelouse: Les tontes de gazon agissent comme un engrais naturel lorsqu’elles se décomposent. Alors profitez-en.

Au-delà du papier, du plastique et du verre

  • Utiliser des biens durables : Remplacez les rasoirs jetables par des rasoirs réutilisables. Remplacez les gobelets en plastique et les assiettes en papier par des assiettes en céramique. Préférez les récipients alimentaires réutilisables aux emballages en plastique. Choisissez des piles rechargeables plutôt que des piles classiques à usage unique.
  • Achetez des produits recyclés : Recherchez sur les étiquettes les produits – comme le papier à lettres et le papier hygiénique – qui contiennent le plus grand pourcentage de matières recyclées après consommation. Choisissez des produits alimentaires comme les céréales et les craquelins emballés dans du carton recyclé.
  • Trouvez des moyens créatifs de recycler les articles ménagers : Faites don de jouets usagés à une organisation méritante ou créez une ludothèque dans votre communauté, plutôt que de les jeter à la poubelle. Organisez un échange de vêtements pour les adultes, et mettez en place un échange de vêtements pour les enfants. Faites de même avec les livres. Avant de jeter cette boîte en carton au recyclage, laissez votre enfant la transformer en vaisseau spatial, en robot, en maison de poupée ou en cachette secrète pour des heures, voire des jours, d’amusement écologique.

Économiser l’eau

  • Attendre une charge complète: Ne mettez pas en marche la machine à laver ou le lave-vaisselle avant qu’ils ne soient pleins. Chaque cycle de lavage utilise plus de 25 gallons d’eau ; assurez-vous que chaque goutte compte.
  • Gardez les bains pour les occasions spéciales: Une douche consomme environ deux fois moins d’eau qu’un bain moyen – à condition de ne pas dépasser 5 minutes. Un minuteur fixé par succion sur la paroi de la douche est un bon moyen d’en garder la trace.
  • Remplir l’évier pour faire la vaisselle : Vous utiliserez une fraction de l’eau utilisée en laissant le robinet ouvert. Idem pour le rinçage. Si vous n’avez pas d’évier double, utilisez une baignoire pour le rinçage.
  • Réfléchissez avant de tirer la chasse : Ne gaspillez pas l’eau en jetant des tampons, des préservatifs ou des lingettes dans les toilettes, où ils peuvent bloquer le système d’égouts. Jetez ces articles à la poubelle et gardez la chasse d’eau pour les moments où vous en avez vraiment besoin (indice : pas après chaque pipi). Selon Mme Blanchard, jusqu’à un tiers de l’eau potable qui entre dans une maison occidentale typique va directement dans les toilettes, ce qui constitue un terrible gaspillage de cette précieuse ressource.

Les déchets ménagers dangereux

Dans le garage, la cave ou le placard de l’évier de la cuisine de presque tous les ménages se cachent des substances nocives comme de vieux pots de peinture, de l’huile de moteur usagée, des pesticides et des désherbants pour le jardin, des piles usagées, de vieux ordinateurs ou appareils électroniques, des produits chimiques de nettoyage agressifs ou des produits antiparasitaires. Si vous jetez ces substances nocives dans les égouts, vous polluez les réserves d’eau. Et si vous les jetez dans les décharges, elles laisseront échapper des produits chimiques dangereux. Faites plutôt des recherches pour trouver la meilleure façon de vous débarrasser de vos déchets toxiques ménagers afin de garantir la conception de votre maison naturelle écologique. Certaines villes ou comtés organisent des collectes mensuelles ou annuelles. D’autres ont des sites de dépôt spéciaux. Appelez votre administration locale pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *