Aujourd’hui, tu es architecte. Tu seras peut-être magicien demain, mais aujourd’hui, tu vas devoir construire ta maison. Le but ? Construire une maison la plus écologique et respectueuse de l’environnement possible. Tu trouves ça difficile ? Pas de panique. Réponds à ces questions et tu verras si tu as construit la maison la plus aimée de notre planète Terre.
Aujourd’hui, c’est toi l’architecte
Ta mission si tu l’acceptes, c’est de construire la maison du futur. Une maison écologique, belle, qui ne pollue pas et respecte l’environnement. Le but du jeu, c’est de construire la maison qui respecte le plus l’environnement. Pour cela, je vais t’aider. Il y aura des questions avec des choix à faire. En fonction de tes choix, nous allons savoir si ta maison est LA maison du futur.
Étape 1 : le choix du lieu
1) Je veux construire ma maison
a) sur une pente, comme ça ma maison va faire des pirouettes le jour où elle va tomber.
b) sur la mer.
c) sur un terrain sans rien, en faisant attention aux animaux et aux plantes qui y habitent.
d) en plein milieu d’une forêt, on arrachera les arbres pour faire de la place.
Étape 2 : les acteurs
2) J’appelle des gens qui :
a) viennent de très loin, mais qui sont compétents.
b) des amis de très loin qui viennent en avion, car j’ai envie de les revoir.
c) les professionnels les plus proches.
d) juste des amis.
3) Les professionnels qui vont venir m’aider, je veux qu’ils…
a) soient beaux.
b) construisent des maisons comme en 1520.
c) viennent de très loin.
d) s’y connaissent beaucoup en maison respectueuse de l’environnement.
Étape 3 : le terrassement
Pour construire ma maison, il faut maintenant « lisser » le terrain où tu vas construire la maison et faire « comme un trou » aussi. Il faut préparer le terrain en quelque sorte.
4) Je veux utiliser des machines…
a) qui ne pollue pas trop.
b) qui vont faire le travail très vite, peu importe le reste.
c) les moins chers, peu importe le reste.
d) aucune, on va tout faire à la main.
5) En lissant le terrain, tu remarques qu’il y a une espèce de plantes très rare. Il n’y en a plus que 3 dans le monde. Que fais-tu ?
a) Arrache-moi ça !
b) Tu arrêtes tout et demandes des conseils.
c) Tu construis la maison autour de la plante.
d) Tu la donnes à manger à une tortue qui passait par là.
Étape 4 : Le gros-œuvre
Le terrain est prêt. Il faut maintenant faire les murs autour et la base de la maison dans le sol, pour ne pas qu’elle s’envole.
6) Je veux que mes murs soient…
a) en béton solide et pas du tout respectueux de l’environnement car le plus important, c’est la solidité.
b) en bois.
c) en verre.
d) en matériaux respectueux de l’environnement.
7) Je veux des murs faits avec des matériaux…
a) venant d’usines qui polluent.
b) venant du Brésil comme çà je pourrais parler en portugais aux murs.
c) locaux.
d) fais par moi-même car je suis maçon, menuisier, boulanger, facteur, humoriste, vendeur de courgette bio du sud de l’Espagne seulement les mardis fériés de février.
Étape 5 : la toiture
La maison est bien au sol. Il y a tous les murs autour. Il faut maintenant mettre le toit.
8) Le toit sera en bois, mais quel bois veux-tu ?
a) le meilleur bois du monde, peu importe le reste.
b) le plus beau bois du monde, peu importe le reste.
c) du bois recyclé.
d) je ne veux pas de toit.
Étape 6 : Menuiseries et cloisons
La maison est bien au sol. Il y a tous les murs autour. Il a un toit. La maison est pour l’instant un gros cube vide et avec des trous. Il faut rajouter les portes, les fenêtres et séparer la maison pour faire des pièces (chambres, salon, etc.) grâce à ce qu’on appelle des cloisons.
9) Je veux des portes…
a) en bois.
b) en aluminium.
c) en PVC.
d) je ne veux pas de porte.
10) Je veux des fenêtres…
a) simple vitrage.
b) double vitrage.
c) triple vitrage.
d) aucune.
11) Je veux…
a) bien isoler* ma maison.
b) mal isoler ma maison.
c) peu importe.
d) je veux habiter dans un igloo.
* la protéger du chaud et du froid
Étape 7 : Les finitions
Les bases de la maison sont là. Maintenant, il faut peindre les murs et ajouter tous les systèmes d’énergie : le chauffage, l’électricité, l’eau et la ventilation.
12) Pour l’électricité, je veux …
a) des panneaux solaires.
b) des éoliennes.
c) une centrale à charbon.
d) rien du tout.
13) Pour le chauffage, je veux…
a) des panneaux solaires.
b) une centrale nucléaire.
c) une centrale à charbon.
d) rien du tout.
14) Pour chauffer l’eau, je veux…
a) des panneaux solaires.
b) une centrale nucléaire.
c) une centrale à charbon.
d) rien du tout.
15) La ventilation, …
a) c’est important.
b) ce n’est pas important.
c) cela permet d’améliorer la qualité de l’air.
d) cela ne sert à rien.
Étape 8 : La vie quotidienne
La maison est finie. Comment vas-tu y vivre à l’intérieur ?
16) Je me brosse les dents…
a) je ferme le robinet.
b) je le laisse allumer.
c) Je ne me brosse pas les dents.
17) Quand je pars manger…
a) je laisse la TV allumée car je vais revenir dans pas longtemps.
b) j’éteins la TV.
c) Je mange devant la TV.
18) Quand il va faire froid (un peu, pas -50°C)…
a) je mets un gros pull.
b) j’allume le chauffage à fond.
c) je vais dans les magasins car c’est bien chauffé en général.
19) Je veux…
a) un jardin.
b) un potager pour avoir des légumes au lieu d’acheter des tomates du Pérou.
c) un cube qui rejette du CO2.
20) Enfin, donne un nom à ta maison.
Verdict : ai-je construit la maison du futur ?
Les réponses : c ; c ; d ; a ; b ; bd ; c ; c ; ab ; bc ; a ; ab ; ab ; ab ; ac ; a ; b ; ab.
- Si tu as eu au moins 10 « bonnes » réponses, félicitations. Tu as fait les bons choix ! Tu as construit la maison du futur. Une belle maison, écologique et respectueuse de l’environnement, agréable où il y fait bon y vivre. Tu mérites bien quelques petites informations.
- Tu as moins de 10 « bonnes réponses. » C’est dommage, tu n’as pas réussi à construire une maison qui respecte l’environnement. Alors, je te conseille de bien écouter ce qui va suivre, comme ça la prochaine fois, tu gagneras.
Un peu d’information sur les maisons
Les bâtiments sont partout. Maison, école, salle des sports, salle des fêtes, théâtre ? On a la chance d’avoir un toit au-dessus de notre tête. Et donc quel est le problème ? Il y a beaucoup de problèmes. Dans un bâtiment, on consomme de l’énergie. Consommer de l’énergie, c’est rejeter des gaz à effet de serre et polluer l’atmosphère car on utilise beaucoup d’énergies fossiles. On pollue de la construction du bâtiment à la vie de tous les jours. Dans la vie de tous les jours (donc nous tous), on chauffe la maison, on utilise de l’eau, on allume la télévision (électricité), etc. Pour la construction, on utilise de l’énergie pour les machines (grues, bétonnières, etc.) On pollue aussi en transportant le bois ou le béton qui va construire la maison. En fait, c’est une question de consommation d’énergie. Comme on utilise de l’énergie fossile, on rejette des GES et l’on pollue la planète. Le monde du bâtiment, de la toute petite maison de campagne à l’énorme magasin où l’on va faire ses courses pour hésiter entre 157952485245 marques de dentifrices, pollue beaucoup et participe à l’augmentation de l’effet de serre et donc au réchauffement climatique.
Mais alors, comment faire ? C’est un peu la même manière de penser que pour la production d’énergie ou les transports. Comme on consomme de l’énergie qui pollue, il y a deux manières de voir les choses. Soit on consomme moins, soit on consomme des énergies renouvelables qui ne rejettent pas de GES, ou les deux. Dans le bâtiment, consommer moins peut se faire de deux manières. Nous, les gens, nous pouvons utiliser moins d’énergie en éteignant la lumière, en ne laissant pas la TV allumée, en chauffant moins mais en mettant une couverture quand il ne fait pas très froid, etc. Ce sont des gestes très simples, mais qui sont bons pour la planète. La deuxième manière est plus technique. En fait, c’est dans la manière dont la maison est faite. Un exemple simple. Il fait froid, donc je vais allumer le chauffage. Mais si ma maison laisse tout passer, le froid va rentrer et le chaud va sortir. Donc il va falloir chauffer plus. Alors que si la maison laisse moins passer le froid ou le chaud, on consomme moins d’énergie pour le chauffage. C’est une question d’ISOLATION. Mieux elle est isolée, et moins la chaleur la quitte et mois le froid n’entre dans la maison. Consommer mieux, c’est utiliser des énergies renouvelables pour se chauffer ou avoir de l’électricité. Là aussi, il y a deux manières de voir les choses. Soit vous « achetez » de l’électricité faite avec des éoliennes par exemple. Soit vous installez chez vous une éolienne dans le jardin ou des panneaux solaires sur le toit. Pour chauffer (l’eau comme la maison), il existe plein de techniques. On peut chauffer avec la géothermie, l’électricité renouvelable, la biomasse ou avec des panneaux solaires.
Les problèmes sont nombreux ? Pour la solution où les gens doivent consommer moins, c’est une question de volonté. Certaines personnes ne veulent pas changer. Et pour les magasins et les usines, c’est un peu la même chose. Ils ne veulent pas diminuer leur consommation car ils ont peur de gagner moins d’argent. Ils ne veulent pas non plus réduire leur confort. Ensuite, pour améliorer l’isolation du bâtiment et utiliser des énergies renouvelables, il y a deux problèmes. Le premier, c’est que ça coûte de l’argent. Pour les gens, les usines, les magasins, c’est le même problème pour tous. Si le bâtiment est ancien, il faut rajouter des choses (des panneaux solaires par exemple) ou le refaire. Et ce n’est pas gratuit. Ou alors faire une maison toute neuve et là aussi c’est encore plus cher. Ensuite, c’est une question d’amélioration des technologies, mais ça, ça concerne les professionnels que vous serez peut-être un jour.