vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, un indispensable pour le ménage écologique.

Maison au naturel

Le vinaigre blanc est un excellent allié pour l’entretien écologique d’une maison. Il est polyvalent et son efficacité n’est plus à prouver. Encore appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, il demeure plus économique que les produits d’entretien qui contiennent souvent des substances toxiques. Découvrez les différentes utilisations que l’on peut en faire à la maison.

Un désinfectant pour la maison

Le vinaigre blanc est connu pour ses vertus antibactériennes. Il peut remplacer valablement l’utilisation de l’eau de javel. Dans la maison, il peut être utilisé pour désinfecter la salle de bain. Son utilisation est simple. Il suffit de l’appliquer sur une éponge et ensuite la passer sur les parties à nettoyer.

Le vinaigre blanc s’emploie également avec des gouttes de citron. Ce mélange sert notamment à nettoyer les toilettes. Cependant, il est déconseillé de l’associer à l’eau de javel pour désinfecter une pièce. Même s’il peut éliminer les bactéries des surfaces, il n’est pas un virucide. Rendez-vous sur le blog La Goose pour en savoir plus sur l’entretien écologique de votre maison.

Un détartrant écologique

Le vinaigre blanc est une solution naturelle pour enlever le calcaire et le tartre. Il est écologique, car il est exempt de produits toxiques et allergènes. En plus, il est 100 % biodégradable. C’est le produit idéal pour éliminer les tartres des robinets, des joints de carrelage, des pommeaux de douches. Il suffit de le pulvériser sur ces matériaux et laisser agir pendant quelques minutes.

Le vinaigre blanc permet aussi pour détartrer les appareils électroménagers. Ces derniers doivent être chauffés avec de l’eau mélangée avec le vinaigre blanc. Ensuite, il faut les rincer plusieurs fois avec de l’eau claire. Le résultat est impressionnant : le calcaire disparait de lui-même.

Un détachant pour le linge

Le vinaigre blanc fait office d’un détachant naturel pour le linge. En effet, il possède une action désinfectante et désodorisante grâce à sa richesse en acide acétique. Il peut donc éliminer les taches réputées tenaces. Il enlève notamment les taches de sueur, de café, de rouille ou d’herbe. Pour se débarrasser vite de ces traces blanchâtres ou jaunâtres, il faut :

  • mélanger l’eau tiède avec du vinaigre blanc ;
  • appliquer le mélange sur les parties concernées ;
  • frotter la tache pendant quelques secondes ;
  • passer le vêtement à la machine.

Le résultat de cette procédure montre que le vinaigre blanc possède un pouvoir nettoyant et détachant.

Un dégraissant efficace

Le vinaigre blanc possède aussi des propriétés dégraissantes. Il peut être utilisé pour lutter efficacement contre les résidus de graisse. Son action puissante fait briller la vaisselle et les vitres. Le mode d’emploi reste simple à réaliser : mélanger de l’eau chaude avec du vinaigre blanc pour augmenter son efficacité. Appliquer ensuite le mélange sur la surface souhaitée avec un chiffon propre.

Un excellent désodorisant

À la différence des produits nocifs utilisés pour déboucher les canalisations, le vinaigre blanc reste bénéfique pour la planète. Il absorbe efficacement les odeurs tenaces de la maison surtout celles de la cuisine et du lave-vaisselle.

Une utilisation régulière du vinaigre blanc permet d’éviter les remontées d’odeurs désagréables. Il suffit de le faire bouillir et de le verser dans l’appareil ou dans la tuyauterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *