5 tips for choosing organic food

5 conseils pour choisir des aliments biologiques

Alimentation Bio
Alors que la demande d’aliments biologiques ne cesse d’augmenter, de nombreuses personnes se demandent si le choix d’une alimentation biologique est effectivement meilleur pour la santé, l’environnement et l’économie que le choix d’une alimentation conventionnelle, d’autant plus que les aliments biologiques sont souvent plus chers.

Définition de l’alimentation biologique

Les aliments biologiques doivent être cultivés et transformés selon des méthodes agricoles qui recyclent les ressources et favorisent la biodiversité. Les cultures biologiques sont élevées sans utiliser la plupart des pesticides conventionnels, des engrais à base de pétrole ou de boues d’épuration. Les animaux élevés dans une exploitation biologique doivent être nourris avec des aliments biologiques et avoir accès à l’extérieur. Ils ne reçoivent ni antibiotiques ni hormones de croissance.

En ce qui concerne les aliments emballés, les produits étiquetés biologiques doivent contenir au moins 95 % d’ingrédients biologiques, tandis que ceux étiquetés 100 % biologiques ne doivent contenir que des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les étiquettes des aliments portant la mention « fabriqué avec des ingrédients biologiques » doivent contenir au moins 70 % d’ingrédients biologiques.

Avantages du choix d’une alimentation biologique

La question de savoir si les aliments biologiques sont meilleurs pour notre organisme que les aliments conventionnels est très controversée. Lorsqu’il s’agit d’aliments emballés, le label biologique permet de s’assurer que les produits ne contiennent pas de couleurs, d’arômes, de conservateurs et d’additifs artificiels – des ingrédients dont notre corps peut certainement se passer. La recherche a également montré que les aliments entiers issus de l’agriculture biologique, comme les fruits et les légumes, contiennent des niveaux plus élevés de certaines vitamines et de certains minéraux, notamment la vitamine C, le fer, le magnésium et le phosphore. Cependant, les chercheurs ne parviennent pas à s’accorder sur l’importance des différences nutritionnelles entre les aliments issus de l’agriculture biologique et ceux issus de l’agriculture conventionnelle, ni sur le fait que ces augmentations se traduisent par des avantages mesurables pour la santé. Pour l’instant, c’est au consommateur de décider.

Un avantage évident du choix de l’agriculture biologique est que plus nous consommons d’aliments biologiques à la place des aliments conventionnels, moins nous ingérons de toxines et de résidus toxiques. Les chercheurs ont découvert que même une faible exposition aux pesticides peut affecter le système nerveux et entraîner des problèmes neurologiques et comportementaux. Les toxines utilisées dans l’agriculture s’accumulent dans notre sol, notre eau et notre corps. Les aliments issus de l’agriculture biologique contiennent moins de pesticides et de résidus de pesticides que les aliments issus de l’agriculture conventionnelle. Même si les aliments biologiques ne sont pas exempts de pesticides – car de nombreux résidus sont dus à la contamination par les pulvérisations effectuées dans les fermes voisines – le fait de choisir des aliments biologiques réduira certainement notre consommation de toxines nocives.

Alimentation biologique et alimentation locale

La question du choix d’une alimentation locale ou biologique est fréquente. Qu’est-ce qui est le plus important lorsqu’il s’agit de la nourriture que nous mangeons ? Le local est-il le plus important, même si les aliments ont été élevés selon des pratiques conventionnelles ? Ou choisissons-nous le biologique, même si cela signifie que nous achetons des aliments produits à l’autre bout du monde ?

Lorsque nous achetons des aliments dans une ferme locale ou sur un marché de producteurs, nous avons la possibilité d’entrer en contact avec des producteurs locaux, dont beaucoup sont certifiés biologiques ou appliquent des pratiques agricoles biologiques. Lorsque nous achetons des produits alimentaires au marché de producteurs, nous avons également l’occasion de soutenir nos agriculteurs locaux et notre économie locale ; en fait, l’agriculteur reçoit environ 95 % de ce que nous payons au marché de producteurs, contre seulement 5 à 15 % au supermarché.

Alors que les supermarchés ont tendance à proposer peu d’options d’aliments locaux, beaucoup ont élargi leurs sélections d’aliments biologiques en raison de la forte demande. Chaque fois que nous achetons un article au supermarché, nous votons pour les aliments que nous voulons voir sur les étagères des magasins. Plus nous serons nombreux à choisir des produits biologiques et locaux dans nos supermarchés, plus les consommateurs disposeront d’aliments biologiques et locaux.

Conseils pour choisir des aliments biologiques

Les aliments biologiques sont un excellent choix pour notre santé et celle de l’environnement. Les conseils suivants peuvent vous aider à constituer votre garde-manger biologique à la maison :

1. Trouvez une ferme, un marché de producteurs.

L’idéal est d’acheter des aliments qui sont à la fois locaux et biologiques. Demandez à vos amis, aux membres de votre famille et à vos collègues de vous recommander des marchés verts ou des MAP dans votre région. Vous pouvez également effectuer une recherche sur internet pour trouver des aliments locaux et biologiques près de chez vous.

2. Posez des questions

Que vous achetiez vos aliments directement chez l’agriculteur ou dans votre supermarché, n’ayez pas peur de poser des questions. Le fait de demander si les produits sont certifiés biologiques, s’ils sont cultivés selon des méthodes biologiques ou s’ils sont produits localement montre aux agriculteurs et aux directeurs de magasin que ces questions sont importantes pour vous.

3. Lisez les étiquettes des aliments

Lorsque vous recherchez des aliments biologiques, lisez les étiquettes des aliments. Les aliments emballés sont souvent clairement marqués d’un sceau biologique certifié. Les fruits et légumes sont généralement munis d’autocollants contenant un code de recherche de produit qui permet d’identifier le mode de production de l’aliment.

4. Achetez des aliments biologiques en respectant votre budget

De nombreuses personnes ont un budget alimentaire limité. L’achat d’aliments de saison et l’achat en vrac sont autant de moyens d’acheter des aliments biologiques de qualité tout en respectant votre budget. Dans certains cas, vous pouvez économiser quelques euros en achetant un mélange de produits biologiques et conventionnels.

5. Trouver l’équilibre

Bien que la recherche et l’achat d’aliments biologiques et locaux puissent sembler idéaux, cela peut ne pas être pratique pour tout le monde et en tout lieu. Certaines personnes n’ont tout simplement pas accès aux marchés de producteurs ou aux supermarchés qui offrent de nombreuses options biologiques. Que cela ne soit pas un frein à la consommation de fruits et légumes. Consommer davantage d’aliments d’origine végétale – qu’ils soient biologiques ou non – est bénéfique pour la santé de tous. Faites simplement de votre mieux et achetez les fruits et légumes les plus frais et de meilleure qualité que vous pouvez vous permettre. (Et n’ayez pas peur de continuer à demander aux gérants des magasins plus d’aliments locaux et biologiques).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *