21 astuces zéro déchet dont vous n’avez jamais entendu parler

Zéro déchet

J’étais dans la file d’attente de l’épicerie, je regardais mon sac réutilisable et j’ai commencé à réfléchir : quelles sont les astuces uniques pour éviter les déchets ? Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que la plupart des astuces que vous trouverez sont toutes les mêmes.

« Utilisez un sac réutilisable, emportez une bouteille de boisson réutilisable, dites non aux pailles. »

Eh bien, c’est ennuyeux, nous avons tous entendu cela un million de fois auparavant. J’ai donc décidé de dresser une liste des 21 meilleurs conseils uniques pour vous aider à atteindre le zéro déchet.

J’ai demandé à un groupe de personnes déjà adeptes du zéro déchet quels étaient les conseils qu’ils auraient voulu connaître au début de leur vie sans déchets. Toutes les réponses peuvent être résumées ainsi. Prenez des gants et regardez attentivement vos ordures. Vous verrez exactement ce que vous gaspillez, vous saurez donc où se situent vos problèmes et ce qu’il faut faire. Voyons maintenant quels sont les problèmes les plus courants et ce que vous devez faire pour les résoudre.

Quels sont les problèmes courants rencontrés par les personnes qui adoptent un mode de vie à faible impact ?

Je trouve que la meilleure partie de la démarche zéro déchet est que je ne suis pas seul. Il y a tellement d’autres personnes qui essaient de faire la même chose que moi, c’est-à-dire réduire leurs déchets quotidiens. C’est génial parce que la plupart des problèmes que je rencontre ne me sont pas propres, d’autres personnes les ont aussi rencontrés. J’ai découvert que certains des problèmes les plus courants sont l’achat d’emballages en plastique lors des courses, l’achat de choses dont je n’avais pas nécessairement besoin ou que je possédais déjà, et le fait de ne pas réaliser que je peux réutiliser certaines des choses que je pensais être jetables.

Je comprends tout à fait que le mode de vie  » zéro déchet  » puisse sembler parfois très compliqué. L’un des conseils sur le zéro déchet qu’on m’a donné, était de prendre les choses lentement et de faire de petits changements chaque jour. Il n’est pas nécessaire de se précipiter et de partir de zéro en jetant tout, puis en achetant tous les produits « verts » dont on voit la publicité.

Pourquoi ces problèmes sont-ils si courants pour tous ceux qui essaient de vivre sans déchets ?

Pourquoi ces problèmes sont-ils si courants ? Tout le monde essaie de réaliser la même chose dans le créneau du zéro déchet. Ces problèmes sont si courants parce que nous devons tous faire certaines activités, comme faire les courses par exemple.

Cela nous donne vraiment une énorme opportunité d’apprendre des erreurs des autres et de la façon dont ils ont évité certains des problèmes lorsqu’ils ont commencé à vivre sans déchets. C’est donc ce que nous allons faire, nous allons nous lancer avec ces 21 conseils uniques de zéro déchet et apprendre à résoudre ces problèmes courants.

Comment résoudre ces problèmes grâce à 21 astuces zéro déchet.

  • Achetez des appareils électroniques d’occasion pour éviter les emballages en plastique

Je ne recommanderais vraiment cette astuce que si vous êtes d’accord avec l’absence de garantie. Pour certains appareils électroniques, cela devrait être possible. Si vous avez besoin d’un nouveau haut-parleur par exemple, vous pouvez éviter l’emballage plastique en achetant un haut-parleur d’occasion sur LeBonCoin. Cependant, si vous aviez besoin d’un nouveau téléphone, vous pourriez certainement acheter un téléphone d’occasion, mais la garantie est un peu plus importante.

  • Trouvez toujours des moyens de réutiliser ou de recycler

Avant d’acheter quelque chose, prenez l’habitude de vous demander s’il est possible de fabriquer ce produit à partir d’un objet que vous possédez pour servir le même objectif. Un bon exemple de ceci est lorsque je cherchais à acheter des chiffons pour mon nouvel appartement. Je me suis rendu compte que j’avais encore de vieux vêtements de travail trop petits, alors je les ai découpés en carrés et voilà ! J’avais mes chiffons.

  • Préférez le solide aux bouteilles

Si vous avez besoin de savon ou de shampooing, achetez du savon et du shampooing solide. C’est une façon très simple d’éviter d’utiliser une bouteille en plastique à chaque fois. Si tu as déjà une bouteille de shampoing ou un distributeur de savon, utilise-la puis achète un pain la prochaine fois. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez nettoyer les bouteilles et les utiliser pour distribuer la quantité parfaite d’huile dans votre poêle pour cuisiner.

  • Remplissez vos flacons d’assouplissant pour tissus dans un magasin « zéro déchet ».

Une des adeptes du zéro déchet m’a raconté qu’elle était à court d’après-shampoing, qu’elle avait gardé la bouteille et qu’elle l’avait remplie dans un magasin local de zéro déchet. Elle a dit que c’était même moins cher que d’acheter une nouvelle bouteille au supermarché ! Cette astuce ne s’applique pas seulement à l’après-shampoing. Vous pouvez également utiliser ce même concept avec les bouteilles d’huile de cuisson, les détergents à lessive et vraiment tout ce que vous pouvez remplir dans un magasin de produits alimentaires en vrac ou un magasin de produits sans déchets.

  • Échangez des lingettes pour bébé contre un vieux vêtement

La plupart du temps, les lingettes pour bébé sont vendues dans un emballage en plastique. Lorsqu’un produit est vendu uniquement en plastique, il est préférable de trouver une alternative sans plastique. Pour réduire l’utilisation des lingettes pour bébé, vous pouvez trouver un vieux vêtement qui ne vous va plus ou que vous n’utilisez pas. Une fois que vous avez le vêtement de votre choix, découpez-le en carrés de 5 cm de côté, et vous pourrez essuyer le visage et les mains des enfants après les repas. Assurez-vous que le vêtement est propre et confortable. Car si vous essuyez le visage de votre enfant avec un jean rugueux, cela risque de mal se passer.

  • Cuisinez à la maison autant de nourriture que vous le pouvez

Cela vous aidera à éviter les collations tentantes qui ne sont offertes que dans du plastique jetable. C’est en fait l’une des choses que je préfère faire en cuisinant : préparer plus de nourriture que vous ne pouvez en manger, la stocker, puis la diviser en portions pour les collations de la semaine. C’est ce qu’on appelle la préparation d’en-cas, et c’est parfait lorsque vous ou vos enfants avez envie de grignoter.

  • Réutilisez les sacs congélation

Si vous avez un sac de surgelés dans votre congélateur et qu’il était dans un sac en plastique, vous pouvez le réutiliser ! Une fois que vous avez fini de manger les aliments congelés, lavez bien le sac en plastique. Vous pouvez utiliser ce sac pour congeler des baies pour des smoothies, ou des bananes pour faire du pain aux bananes. Cela fonctionne très bien car une fois que vous avez mangé toutes les baies ou fait le pain aux bananes, vous pouvez simplement nettoyer le sac et le réutiliser !

  • Faites un inventaire honnête de votre garde-manger

Vous avez peut-être aimé cuisiner il y a des années. Ou peut-être vouliez-vous vous lancer davantage dans la pâtisserie, mais vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire pour le moment. Examinez attentivement votre garde-manger et notez tout ce que vous pouvez réduire. C’est ce que j’ai dû faire pendant ma deuxième année d’université. Je voulais me mettre à faire de l’houmous à partir de rien les week-ends, et j’ai maintenant de nombreuses boîtes de pois chiches dans mon placard, provenant de diverses ventes. J’ai dû en prendre note et me rendre compte que j’étais trop occupée par mes études pour prendre le week-end pour faire tout ce houmous. Mes rêves de houmous ont donc été mis sur pause, et j’économise beaucoup de déchets en réalisant cela, et en arrêtant d’acheter tant de maudites boîtes de pois chiches.

  • Lorsque vous commandez un plat à emporter, apportez un sac réutilisable pour le récupérer.

Parfois, on a juste besoin d’un repas facile pour ne pas avoir à se stresser pour le dîner, je sais que c’est mon cas ! Je trouve que si vous demandez au restaurant de ne préparer que les repas emballés (sans serviettes, couverts en plastique, etc.) pour que vous puissiez les prendre avec un sac réutilisable, ils vous laisseront faire sans problème. Si vous trouvez un restaurant qui emballe ses aliments dans des récipients compostables, c’est un plus !

  • Réutilisez les pots de sauce pour pâtes en verre

Vous pourrez réutiliser le pot et réduire les déchets plastiques. Une fois que vous avez utilisé toute la sauce, vous pouvez nettoyer le bocal en verre et y stocker des pâtes, des cacahuètes, des épices, du dentifrice maison et vraiment tout ce que vous voulez. Et bien sûr, vous pouvez tout simplement faire de la sauce pour pâtes à partir de zéro et remplir votre bocal en verre avec.

Beaucoup de gens que je connais ont une réserve massive de sacs ziploc dans leur cuisine. Bien que je recommande l’utilisation de récipients pyrex réutilisables, si vous avez déjà des sacs en plastique ziploc, vous pourriez aussi bien les utiliser et les réutiliser ! Je n’avais jamais pensé à faire cela jusqu’à ce que mon colocataire me le montre. Je suis entrée dans la cuisine et il avait environ sept sacs Ziploc vides qui traînaient dans la cuisine en train de sécher. Je n’étais pas tout à fait d’accord avec cette nouvelle décoration intérieure de la cuisine. J’ai donc demandé ce qu’il faisait. Il m’a alors expliqué que l’on pouvait y ranger des snacks, des sandwichs ou tout ce que l’on mettrait normalement dans un sac Ziploc. Lorsque vous avez terminé, remplissez le sac d’eau chaude savonneuse et nettoyez-le. Il a accroché les sacs Ziploc dans la cuisine pour les faire sécher, et non pour apporter un style unique à la cuisine.

  • Faites mettre les aliments en vente libre dans votre récipient réutilisable

Avec les aliments en vente libre à la coupe ou chez le traiteur, ils les emballent généralement dans du papier ciré ou quelque chose de similaire. Vous pouvez leur épargner la corvée de l’emballage en leur donnant votre récipient réutilisable pour y mettre la nourriture. Ils devront toujours apposer l’autocollant sur le récipient pour que la caissière puisse le scanner, mais à part cela, vous évitez des déchets inutiles !

  • Remplacez le plastique par du tissu lorsque vous achetez des fleurs

Vous savez, lorsque vous achetez un bouquet de fleurs personnalisé chez un fleuriste ou dans une épicerie et qu’ils l’emballent dans ce plastique fin à usage unique ? Apportez simplement un grand morceau de tissu dans votre sac à main ou votre sac réutilisable, et demandez-leur d’emballer les fleurs dans le tissu.

  • Découvrez le savon à vaisselle zéro déchet

Si vous allez dans une épicerie ou un supermarché et que vous regardez les produits pour la vaisselle, vous verrez que la plupart, voire la totalité, de ces produits sont emballés dans du plastique. Alors, comment éviter cela ? J’ai fait une recherche rapide sur Google et j’ai tout de suite vu qu’il y a beaucoup de boutiques sur Etsy qui vendent du savon à vaisselle sans déchets. Ils l’emballent et l’expédient même dans des pots en plastique. Vous pouvez également acheter du savon à vaisselle dans un magasin zéro déchet, assurez-vous simplement d’apporter un bon récipient pour le stocker. Une autre option consiste à fabriquer votre propre savon à vaisselle.

  • Faites une liste des objectifs hebdomadaires, mensuels et annuels de zéro déchet.

Cela m’a personnellement beaucoup aidé. Si vous voulez réussir quelque chose, vous devez avoir un objectif à atteindre. Une bonne idée pour commencer est d’établir un budget de 100 € pour les dépenses excessives (pas les nécessités comme les factures, la nourriture, etc.) pour le premier mois. Ce n’est pas nécessairement pour économiser de l’argent, mais pour éviter de faire des achats impulsifs qui pourraient nuire à votre objectif de vivre sans déchets.

  • Notez ce que vous jetez

Que ce soit de la nourriture, des emballages plastiques, de vieux vêtements ou n’importe quoi d’autre. Notez simplement les choses que vous jetez dans vos notes sur votre téléphone. À la fin de la semaine, vous aurez une liste complète de ce que vous devez faire pour réduire les déchets.

  • Si vous suivez un cours, vérifiez s’il existe un manuel en ligne.

Si vous êtes à l’université ou si vous suivez un cours pour apprendre quelque chose de nouveau, c’est génial ! Comme vous le savez sûrement, les manuels sont incroyablement chers et sont généralement très volumineux. Ils gaspillent tellement de papier, surtout que la plupart du temps, on n’utilise même pas le livre en entier pour le cours. J’ai découvert que dans la plupart des cours que j’ai suivis, il y avait généralement une version en ligne. Les manuels électroniques coûtent beaucoup moins cher, et sont parfois gratuits, ce qui est un bon prix !

  • Conserver le papier brun des colis livrés pour que vos enfants puissent dessiner

Tu sais quand tu commandes quelque chose et qu’ils remplissent la boîte de papier brun pour protéger ta commande ? Garde-le ! Vous pouvez lisser le papier, puis le donner à vos enfants pour qu’ils dessinent dessus afin d’avoir leurs œuvres sur le frigo. Selon la taille du papier, tu peux même faire une bannière « zéro déchet » pour les fêtes d’anniversaire avec le papier d’emballage.

Conclusion

Comme je l’ai dit plus haut, la principale leçon à tirer de tous ces conseils sur le zéro déchet est de fouiller dans vos poubelles. Vous devez savoir ce qu’il faut éliminer avant de pouvoir réduire les déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *