Les produits bio sont issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement, sans utilisation de produits chimiques tels que les pesticides, les herbicides ou les engrais de synthèse. Etant particulièrement sensibles aux effets des produits chimiques sur leur santé et celle de leur bébé à naître, l’alimentation biologique est souvent considérée comme une option plus saine et plus naturelle pour les femmes enceintes. Dans cet article, nous explorerons plus en détail l’impact des produits bio sans pesticides sur la grossesse et la santé du bébé à naître.
Qu’est-ce que l’alimentation biologique ?
Les aliments biologiques sont définis comme des aliments cultivés sans pesticides, désherbants ou engrais chimiques, des aliments qui ne sont pas génétiquement modifiés et des aliments qui ne contiennent pas d’hormones ou d’antibiotiques ajoutés, notamment dans le cas de la viande.
Un régime biologique est-il le meilleur choix pendant la grossesse ?
On dit qu’une alimentation biologique est le meilleur choix pendant la grossesse, car elle permet de minimiser la consommation de pesticides par inadvertance, qui peut avoir des effets néfastes sur la santé de la mère et du bébé.
Une étude antérieure a estimé que les femmes enceintes qui consommaient des produits biologiques avaient 58 % de chances en moins de donner naissance à un garçon présentant une malformation urogénitale appelée « hypospadias », par rapport aux mères qui ne suivaient pas un régime biologique pendant leur grossesse.
Un régime biologique permet également d’éviter la consommation d’antibiotiques qui sont utilisés pour les animaux d’élevage. À long terme, les bactéries des animaux traités aux antibiotiques peuvent devenir résistantes à ces derniers. Une exposition ultérieure à de telles bactéries peut s’avérer plus difficile à traiter chez l’homme.
Les aliments biologiques sont également censés ne pas contenir d’additifs tels que les arômes, les colorants et les conservateurs artificiels, qui, selon certaines études, sont liés au trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) chez les enfants.
Cependant, les régimes biologiques ne sont pas sans inconvénients, dont l’un est leur coût élevé par rapport aux aliments conventionnels. Les aliments biologiques ont également une durée de conservation plus courte, car ils ne contiennent pas de conservateurs, et leur goût peut être moins bon pour certaines personnes que celui des aliments enrichis en exhausteurs de goût.
Étude de cohorte norvégienne sur la mère et l’enfant
Dans une étude de suivi de 108 000 femmes enceintes recrutées entre 1999 et 2008 dans le cadre de l’étude de cohorte norvégienne sur la mère et l’enfant par l’Institut norvégien de santé publique, 65 000 femmes ont été interrogées sur leur consommation de 6 types d’aliments biologiques (légumes, céréales, fruits, œufs, lait/lait et viande) au cours des 4 premiers mois de leur grossesse.
Les résultats ont montré qu’une femme enceinte sur dix consomme régulièrement des aliments biologiques, notamment des légumes et des œufs biologiques. La consommation de légumes biologiques était fortement associée à une moindre probabilité de donner naissance à un garçon atteint d’hypospadias. Environ la moitié des femmes ont déclaré qu’elles ne consommaient jamais ou rarement des aliments biologiques ; ces femmes étaient plus susceptibles de donner naissance à des garçons atteints d’hypospadias. Toutefois, l’étude n’a révélé aucun lien entre la consommation d’aliments biologiques par les femmes enceintes et la prévalence de la cryptorchidie, une autre anomalie congénitale fréquemment observée chez les enfants de sexe masculin.
Selon l’étude, les femmes qui consomment des aliments biologiques présentent certaines caractéristiques, notamment un revenu familial faible, un poids ou un IMC faible et la pratique d’un sport au moins trois fois par semaine. Il est intéressant de noter que l’étude a conclu que la consommation de produits biologiques pendant la grossesse n’est pas uniquement associée au groupe le plus sain, qui comprend les personnes ayant les revenus et le niveau d’éducation les plus élevés.
Les produits bio sans pesticides pendant la grossesse présentent-ils des avantages pour la santé ?
Plusieurs études ont montré que les femmes enceintes qui consommaient des aliments biologiques présentaient une incidence réduite de prééclampsie par rapport à celles qui ne consommaient pas d’aliments biologiques. La consommation d’aliments biologiques était également associée à un IMC plus sain avant la grossesse et à une incidence plus faible du diabète gestationnel. Cette étude a conclu que la consommation d’aliments biologiques pendant la grossesse est liée à plusieurs biomarqueurs sanguins et caractéristiques liées à la santé.
Une dernière étude visait à déterminer le lien entre la consommation de produits bio sans pesticides pendant la grossesse et la consommation de macro- et micronutriments. Il a été constaté que les femmes qui consommaient des aliments biologiques avaient globalement un mode de vie différent. Elles étaient plus susceptibles de consommer davantage d’aliments végétariens, notamment du soja, des légumes, des fruits et des légumineuses, et moins susceptibles de consommer des produits animaux, notamment des produits laitiers et de la viande, que celles qui mangeaient des aliments conventionnels. Ces différences dans les habitudes alimentaires se traduisent par divers niveaux d’apport en macro- et micronutriments, notamment un apport plus élevé en carotène, en rétinol, en folate et en tocophérol, et un apport plus faible en vitamines B12 et D et en certains acides gras trans dans la cohorte des aliments biologiques.