beauté écologique

5 conseils pour rendre votre routine beauté plus écologique

Beauté Green

L’idée ici est de faire des changements simples, afin que vous puissiez facilement les adapter à votre routine beauté – alors commençons !

Conseil beauté verte n°1 : Utilisez moins d’eau

Rejoignez la révolution du gant de toilette ! Lorsque vous vous nettoyez le visage, au lieu de laisser couler l’eau en vous éclaboussant le visage – prenez une éponge ou un gant de toilette. Saturez-la d’eau, fermez le robinet, puis utilisez-la pour nettoyer le produit sur votre visage. Non seulement vous économisez de l’eau, mais vous obtenez de meilleurs résultats en exfoliant les cellules mortes de la peau.

Conseil beauté verte n°2 : Laissez votre chauffe-eau tranquille.

J’adore prendre une douche chaude. Cela me fait vraiment me sentir propre. Mais, en plus d’être mauvais pour notre planète, le fait de faire chauffer le chauffe-eau est mauvais pour notre corps. Elle prive la peau de ses huiles naturelles, qui sont nécessaires pour retenir l’humidité, et provoque des démangeaisons et une sécheresse de la peau. Et il rend les cheveux cassants ! Comme si sauver la planète n’était pas une raison suffisante, c’est la fragilité des cheveux qui pourrait vous faire changer d’avis !

Voici ce que vous devez faire – prenez une douche de 5 minutes. Les 3 premières minutes doivent être chaudes. Les 2 dernières minutes doivent être froides. Voici pourquoi :

  • Meilleure circulation – L’eau chaude provoque la dilatation des vaisseaux situés près de la surface de la peau, tandis que l’eau froide provoque la restriction des vaisseaux. Comme dans l’hydrothérapie, ce passage du chaud au froid améliore la circulation, apportant de l’oxygène à votre peau et à vos muscles.
  • Une peau plus belle – L’eau chaude va ouvrir vos pores. C’est là que vous voulez utiliser vos produits biologiques et enrichissants, puis l’eau froide refermera les pores – ce qui les empêchera de se boucher.
  • Des cheveux plus sains – L’eau froide rend vos cheveux plus sains et plus brillants. L’eau froide fonctionne de la même manière que pour votre peau. En fermant les follicules pileux, elle empêche la saleté et la sueur de pénétrer dans les cheveux, qui restent ainsi forts. Des cheveux forts tomberont moins lors du brossage, ce qui contribue à réduire la perte de cheveux.
  • Cela vous motive ! – Terminer votre douche matinale par le jet d’eau froide vous donne un coup de fouet et vous fait sentir énergique, prêt à saisir la journée ! Cela fonctionne mieux qu’une tasse de café !

Conseil beauté verte n°3 : Lisez les étiquettes

Nous devons vraiment commencer à nous interroger sur les produits que nous mettons sur notre peau et ne pas simplement supposer qu’ils sont sans danger. Prenez le temps de lire l’étiquette et rejetez tout produit qui contient des phtalates, du mercure, du toluène, du plomb, du formaldéhyde, des distillats de pétrole, des parabènes (conservateurs perturbateurs d’hormones tels que le méthylparabène, le butylparabène, l’éthylparabène, l’isobutylparabène et le propylparabène) ou du BHA. Ces produits chimiques sont considérés comme les plus nocifs pour notre santé et, par la suite, pour notre planète.

Conseil beauté verte n°4 : Utilisez des produits multi-usages

C’est simple : moins de produit, moins d’emballage, moins de déchets. Recherchez des produits 2 en 1, comme un rouge à lèvres et un rouge à joues ou un fond de teint et une poudre. Vous pouvez également faire preuve de créativité avec des produits que vous possédez déjà. Un bon baume à lèvres à base de cire d’abeille peut également être utilisé pour adoucir et hydrater les cuticules et limiter les mèches rebelles. Voilà, vous venez d’économiser de l’argent et d’éviter que deux emballages supplémentaires ne se retrouvent dans nos décharges. Bravo !

Conseil beauté verte n°5 : Réduisez votre empreinte carbone.

Nous connaissons tous l’effet de notre consommation d’essence sur notre planète. Mais saviez-vous que vous pouvez également contribuer à réduire l’effet de serre en choisissant les bons produits ? Les dérivés du pétrole se retrouvent dans une quantité surprenante de produits de beauté comme les baumes à lèvres et les lotions. N’en achetons pas. Voici ce que vous pouvez faire :

  • éviter tous les produits contenant : huile de paraffine, propylène glycol et éthylène.
  • regardez pour les alternatives : cire d’abeille, beurre de cacao et huiles végétales

Voilà, 5 petits changements écologiques qui peuvent faire une grande différence dans votre routine beauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *