recyclage

Recyclage : 4 choses simples que tout le monde doit savoir !

Ecologie

Je veux démystifier le recyclage une fois pour toutes. Les règles de recyclage peuvent devenir assez complexes lorsqu’il s’agit de bouchons de bouteilles et de coquilles, car ce que votre programme de recyclage accepte peut varier selon la ville.

Mais il existe des principes généraux que tout le monde peut partager lorsqu’il s’agit de déchets et de recyclage, afin que nous soyons tous sur la même longueur d’onde et que nous puissions augmenter nos taux de recyclage en tant que nation !

Sachez ce qui va dans le bac de recyclage

Trier correctement ses déchets pour commencer dans de bonnes conditions le circuit de recyclage et de compostage est VRAIMENT important. Il faut donc encore vraiment éduquer le public sur ce qui va réellement dans le bac de recyclage.

Il y a 3 principales raisons pour lesquelles les gens ne recyclent pas correctement :

  • wishcycling
  • le manque d’éducation
  • la paresse

Et j’ai un moyen de les combattre toutes les trois !

Le wishcycling, c’est quand vous commencez à souhaiter, à espérer, à penser et à prier que ce que vous mettez dans la poubelle de recyclage se transformera comme par magie en un nouveau produit. Je pense que cette croyance découle de notre perception du recyclage.
Beaucoup d’entre nous pensent que le recyclage est charitable. Après tout, on nous a inculqué dès notre plus jeune âge que le recyclage sauvera le monde !

Mais le fait est que le recyclage est un commerce. Au bout du compte, ces produits recyclés doivent être transformés en matières premières que d’autres entreprises peuvent acheter et utiliser pour créer de nouveaux produits.

Donc, si les poubelles de recyclage ne sont pas correctement triées, il n’y a aucune chance que cela se produise.

Veillez à faire très attention à ce que vous mettez dans votre bac de recyclage.
Voici les articles les plus couramment acceptés dans les programmes de recyclage  :

  • canettes et boîtes de conserve en aluminium
  • plastique rigide
  • papier
  • carton

Si vous jetez quoi que ce soit d’autre que ces 4 matériaux, vérifiez bien selon les consignes de votre commune que ce que vous voulez recycler est effectivement accepté dans votre bac de recyclage.

Gardez-le propre et sec

Maintenant que vous mettez les bons objets dans votre bac de recyclage, les mettez-vous correctement ? Une des raisons pour lesquelles certains sacs ne peuvent pas être recyclés, surtout avec le recyclage à flux unique, c’est lorsque les déchets recyclables sont sales.

Répétez après moi : « Mon recyclage doit être propre et sec ! »

Vous ne pouvez pas recycler des bouteilles en plastique d’eau ou de soda à moitié pleines. Vous ne pouvez pas non plus recycler une barquette de beurre de cacahuète à moitié mangée.

Votre recyclage doit être propre et sec. Il n’est pas nécessaire que vos déchets recyclables soient absolument impeccables, mais ils doivent être relativement propres pour que, lorsque tous ces produits seront transformés en matières premières, les entreprises qui les achèteront achètent un produit de qualité.

Si nous voulons que davantage d’articles soient fabriqués à partir de matériaux recyclés, nous devons faire en sorte que ce choix soit facile à faire.

Le papier est l’un des articles les plus fragiles de votre bac de recyclage. Il ne peut pas être mouillé ou souillé par des déchets alimentaires. Donc, si vous êtes sur le point de jeter un pot de yaourt ou une canette de soda dans votre bac de recyclage, vous devez vous demander : « Est-ce que cela va se retrouver sur du papier ? ».

Si vous avez un pot de beurre de cacahuètes, un carton de lait d’amande, une bouteille en plastique, une boîte de haricots ou une canette de soda, le processus est le même.

Une fois que vous avez terminé, ajoutez un peu d’eau, mettez le couvercle et secouez-le pour détacher toutes les particules alimentaires restantes. Rincez-la, tapez sur l’excédent d’eau et vous pouvez la mettre dans votre bac de recyclage.

Et assurez-vous que vous mettez bien vos déchets recyclables dans votre bac de recyclage. Ne mettez pas vos produits recyclables dans un sac en plastique !

Parlez en autour de vous… et à vos voisins !

Beaucoup de gens ne savent pas ce qui est vraiment recyclable, ils ne font que deviner.
Si vous sortez vos poubelles, engagez la conversation avec votre voisin. La plupart des gens veulent recycler correctement, mais ils ne sont pas très bien informés.

Posez-leur des questions sur le recyclage. Je trouve que la meilleure façon d’entamer cette conversation est d’évoquer un fait amusant ou un fait divers, par exemple : « Savez-vous que la Chine n’accepte plus la plupart de nos plastiques ? Oui, maintenant, seuls certains plastiques sont recyclés ! C’est fou, non ? » ou « Saviez-vous que tous les plastiques ne sont pas recyclables ? Regardez, voici un article en plastique qui semble être recyclable à cause des flèches, mais il ne l’est pas ».

Vous devriez tous deux discuter du recyclage et, avec un peu de chance, le résultat est un flux de recyclage plus propre.

Si votre voisin est simplement paresseux et s’en moque, c’est une toute autre histoire. L’une des meilleures façons d’activer les personnes qui ne se soucient pas de leur environnement est de gamifier le système.

Nous voyons déjà le début de la gamification, comme lorsque les conducteurs sont notés sur leur conduite (de nombreux véhicules électriques et hybrides le font), les gens commencent à conduire mieux et plus consciemment.

Lorsque les gens reçoivent des factures d’électricité et d’eau montrant comment ils se situent par rapport à leurs voisins, ils économisent davantage d’électricité et d’eau, qu’ils soient intéressés par l’économie des ressources ou non, simplement parce qu’ils veulent gagner le jeu.

Aux Etats Unis, certaines entreprises de recyclage utilisent ces principes pour gamifier les déchets. Si vous ne faites pas un très bon travail de recyclage, ils placeront un tag visage renfrogné ? sur votre bac avec des instructions sur la façon de recycler correctement.

Et dans une autre entreprise, ils avaient une installation étonnante avec un match de basket. Il y avait deux cerceaux, l’un pour le compost et l’autre pour le recyclage, et chaque ballon de basket comportait un élément, comme une canette en aluminium ou un trognon de pomme, de sorte que même si vous réussissiez votre panier, si le mauvais élément, comme un trognon de pomme, allait dans le bac de recyclage, vous perdiez des points.

Des jeux subtils comme ceux-ci sont un moyen d’accroître la conscience générale, que vous vous souciiez vraiment de la planète ou non. J’ai hâte de voir comment la gamification peut être exploitée à l’avenir, car je suis convaincu que c’est l’un des meilleurs outils dont nous disposons.

Soutenez les systèmes de recyclage

Lorsque nous regardons le slogan du recyclage ou la hiérarchie des déchets, nous avons « réduire-réutiliser-recycler ». Beaucoup d’entre nous ignorent complètement les notions de réduction et de réutilisation et passent directement au recyclage, ce qui constitue un autre article de blog en soi, mais je m’égare.

Nous ne nous concentrons également que sur un seul aspect du recyclage…. la partie où nous mettons les articles dans notre poubelle.

Combien d’entre vous recherchent et achètent activement des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ?

En tant que consommateurs, nous ne devons pas seulement acheter des produits fabriqués à partir de matières recyclées, nous devons aussi exprimer notre opinion. Ne serait-il pas formidable qu’une loi impose que tous les produits soient composés d’au moins 30 % de matériaux recyclés ?

Comment pensez-vous que cela changerait le visage du recyclage et nous rapprocherait de notre objectif d’un monde sans déchets ?

La deuxième partie du recyclage consiste à s’assurer que nous soutenons ces matériaux tout au long de leur cycle de vie afin de passer à une économie circulaire et de supprimer les déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *