voyage arctique

Quizz environnement pour les enfants – Un voyage propre en Arctique

Ecologie

As-tu déjà rêvé de voyager en Arctique rejoindre tes amis les pingouins ? Alors, ce voyage en Arctique est fait pour toi. Tu as pour mission d’aller sauver ses habitants de la fonte des glaces. Ce voyage doit se faire en polluant le moins pour respecter la planète, car sinon, tu vas empirer les choses. Comment ? Il te suffit de répondre à ces questions et tu sauras si tu as réussi ta mission…ou non.

Ruokki est triste, sauve-le !

Ruokki le pingouin est triste. Malheureusement, sa maison fond. La glace fond de jour en jour. Alors, allons le sauver en Arctique ! Réponds en question pour savoir si Ruokki est sauvé ou si la glace n’a fait que continuer de fondre.

1) Rouler avec des voitures à essence, ça pollue beaucoup et il y a le réchauffement climatique à cause de ça.

A) VRAI / B) FAUX / C ) JE NE SAIS PAS

2) Rouler à l’essence, ça rejette des gaz à effet de serre.

A) VRAI / B) FAUX / C ) JE NE SAIS PAS

3) Les transports causent… des émissions de GES en France en 2019, mais en quelle proportion ?

A) 31 % / B) 80 % / C) 100000000000000 %

4) À cause du tourisme, il y a beaucoup de gens qui prennent les transports.

A) VRAI / B) FAUX / C ) JE NE SAIS PAS

5) Les transports de marchandises dans les camions rejettent beaucoup de GES.

A) VRAI / B) FAUX / C ) JE NE SAIS PAS

6) Je vais à l’école tous les matins. Je n’habite pas très loin.

A) J’y vais à pied / B) J’y vais avec 4 amis tous dans une voiture / C) J’y vais en voiture avec mes parents

7) Je veux partir en voyage avec 4 de mes amis. Je choisis…

A) Une seule voiture / B) L’avion / C) 5 voitures avec une voiture par personne

8) Prendre le vélo, c’est bon pour la planète (et les jambes).

A) VRAI / B) FAUX / D) JE NE SAIS PAS

9) Si l’on me dit que voyager moins, c’est mieux pour la planète, je le fais ?

A) OUI / B) NON / C) C’EST FAUX

Complète les phrases avec le mot que tu veux choisir :

11) Les voitures électriques sont des voitures qui roulent avec …

A) De l’électricité / B) de l’essence / C) je ne sais pas

12) Les voitures hybrides roulent avec de l’essence et de…

A) De l’électricité / B) de l’essence / C) je ne sais pas

13) Les biocarburants…

A) Polluent moins la planète / B) polluent plus la planète / C) je ne sais pas

14) La mobilité durable, c’est…

A) Bon pour la planète / B) Mauvais pour la planète / C) je ne sais pas

15) Enfin, comment allez-vous aller en Arctique ?

A) En bateau/ B) En vélo / C) À la nage

Verdict, Ruokki est-il sauvé ?

  • Tu as un maximum de réponses A ? Félicitations, tu es vraiment quelqu’un de bien ! Ruokki est parti acheter des glaces alors c’est moi, Alka, qui te félicite. Grâce à ton intelligence et ta bonne attitude par rapport aux transports, tu es venu jusqu’ici en respectant la planète, bravo ! Et surtout, merci.
  • Tu as un maximum de réponses C ? C’est simple, tu n’es pas venu. Mais ne t’inquiète pas, quelqu’un d’autre est venu nous sauver. Merci quand même d’avoir essayé.
  • Tu as un maximum de réponses B ? Malheureusement, je suis heureux de te voir, mais tout a fondu ici. Plus rien, plus de glace. Tu n’as pas réussi à voyager jusqu’ici sans tout faire fondre. Alors, écoute bien ce qui va suivre.

Un peu d’information sur les transports et l’environnement

Le monde est en mouvement. Tout le monde bouge, se déplace. Pour aller à l’école, au magasin, en vacances, etc. Le problème, c’est que les moyens de déplacement polluent. Les voitures, les bateaux, les avions. Pour avancer, ils utilisent de l’énergie. Et pour avoir cette énergie, ils brûlent de l’énergie fossile, comme l’essence par exemple. Et quand on brûle, on pollue. On rejette du CO2 qui est un GES. Et à cause de ces GES, qui sont trop nombreux, il y a le réchauffement climatique. À cause des transports, il y a donc trop de GES et de réchauffement climatique. C’est pourquoi, il faut trouver des solutions.

Il y a plusieurs solutions :

  • Il faut rouler moins, comme on pollue en roulant. Mais il ne faut pas ne pas rouler pas du tout, car c’est impossible. Pour quelqu’un qui habite très loin de l’école, y aller à pied ou à vélo, c’est parfois complexe. Et pour rouler moins, il faut que la ville change, pour qu’on puisse utiliser les bus à la place de la voiture par exemple. Le bus a un avantage par rapport à la voiture : il permet de mettre plusieurs personnes dans un seul véhicule.
  • Il faut rouler mieux. Il faut utiliser des voitures qui ne polluent pas ou moins. Il y a les voitures électriques par exemple. Ou les voitures qui utilisent des biocarburants qui sont brûlés comme l’essence, mais qui ne rejettent pas de GES.

Donc il n’y a pas de problème ? Malheureusement si. Les solutions ne sont pas parfaites. Les voitures électriques ne sont pas encore aussi performantes que les voitures à essence. Il faut la charger pendant longtemps et elle se décharge vite. Et les batteries dans les voitures électriques sont dangereuses. Et pour rouler moins, il faut que tout le monde soit d’accord, car certaines personnes ne veulent tout simplement pas sauver le monde et continuer à polluer… Comme ces solutions ne sont pas parfaites, les pays et les présidents ne veulent pas trop mettre des voitures électriques partout. Il y a aussi le problème des lieux où l’on va. Par exemple, si l’on va en Amérique, il y a l’océan, donc y aller à pied, c’est compliqué.

Mais ce n’est pas parce que les solutions ne sont pas parfaites qu’il ne faut rien faire. Même si les moyens de transport qui ne polluent pas ne sont pas au top, et que tout le monde ne veut pas rouler moins, il faut quand même en faire un petit peu. Il faut essayer de rouler mieux et rouler moins en progressant avec les solutions qui évoluent aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *