On parle beaucoup des « feux bio » comme de la nouvelle alternative propre et confortable aux flammes vacillantes du poêle à bois. Maintenant que tout le monde s’attend à passer plus de temps à la maison, quatre propriétaires sur dix (40 %) disent qu’ils sont plus susceptibles d’utiliser leur poêle ou leur feu ouvert cet hiver par rapport aux années précédentes pour profiter des brûleurs et des feux ouverts en toute sécurité.
Cependant, de nombreuses personnes s’inquiètent du fait que l’utilisation de bûches et d’autres combustibles solides peut contribuer à la pollution à l’intérieur et dans l’environnement. Une cheminée au bioéthanol pourrait-elle être la solution ? Voici, dans les lignes qui suivent, ce que vous devriez savoir.
Qu’est-ce que le bioéthanol ?
Le bioéthanol, parfois appelé « biocarburant », est un « carburant vert » durable produit à partir de cultures telles que la canne à sucre ou le maïs. Il produit une forme de chaleur très propre, sans fumée, car il ne génère pas de gaz nocifs, d’étincelles ou de suie.
Lorsqu’il est utilisé comme combustible pour le chauffage, le bioéthanol est très respectueux de l’environnement, car il produit à peu près les mêmes émissions de CO2 que la combustion d’une bougie.
Les critiques disent que les cultures destinées à être utilisées comme carburant au bioéthanol détournent l’utilisation des terres et réduisent la capacité de production alimentaire. Les avantages de ne pas brûler de combustible fossile et de passer à un combustible provenant d’une source durable l’emportent sur cette préoccupation pour le moment.
Ne confondez pas le carburant bioéthanol avec le carburant gel. Fabriqué à partir d’un mélange d’alcool isopropylique et d’eau, le gel carburant se présente sous la forme d’un bidon.
Avantages d’une cheminée au bioéthanol
En plus de créer un point de mire instantané avec des flammes dansantes, le grand avantage d’une cheminée au bioéthanol est que, contrairement au gaz, au bois ou à d’autres combustibles solides, elle ne nécessite pas de cheminée ou de conduit extérieur.
Il n’y a pas de risque lié aux particules atmosphériques potentiellement nocives libérées lors de la combustion de combustibles solides, ce qui constitue un avantage pour les personnes souffrant d’allergies ou d’autres problèmes de santé.
Vous pouvez installer une cheminée au bioéthanol où vous le souhaitez, ce choix peut donc être idéal pour une nouvelle maison ou une maison dont les foyers et les cheminées ont été supprimés. Les murs doivent être solides, donc en cas de doute, demandez conseil à un constructeur ou à un ingénieur en structure.
Certains modèles sont portables et peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui est idéal pour les soirées d’hiver fraîches. Il n’y a pas non plus de saleté ni de cendres, et il n’est pas nécessaire de procéder à un entretien saisonnier compliqué. Si vous décidez de déménager, vous pouvez emporter votre cheminée au bioéthanol avec vous.
A l’intérieur du foyer, le combustible est stocké dans une « boîte » ou « cassette » que vous remplissez vous-même. Selon les experts, 1,5 litre de combustible peut durer entre cinq et six heures, selon les conditions. Cela produira jusqu’à 3,5 kW de chaleur, ce qui devrait réchauffer une pièce de 20 m². Le carburant bioéthanol est disponible en ligne et dans les magasins de bricolage.
Inconvénients d’une cheminée au bioéthanol
Il est évident qu’il y a une certaine production de chaleur, mais à moins que votre maison soit petite et très isolée, ne comptez pas sur une cheminée au bioéthanol comme source de chaleur principale. Par rapport au bois – qui peut être gratuit si vous cherchez des bûches et si vous les stockez et les faites sécher correctement, le bioéthanol n’est pas le combustible le moins cher, surtout si vous prévoyez d’utiliser votre feu tous les soirs.
Les feux alimentés au gaz s’allument instantanément, mais un feu au bioéthanol peut prendre entre 15 et 20 minutes pour s’allumer complètement et produire des flammes accompagnant la chaleur. Il est également conseillé de laisser passer 45 minutes avant de faire le plein lorsque le bidon est vide, afin de permettre au feu de refroidir. Vous aurez peut-être besoin de votre couverture si vous êtes installé pour une nuit devant Netflix.
Le bioéthanol est un combustible hautement inflammable. Nous vous conseillons de ne jamais déplacer les feux portables lorsqu’ils sont allumés. De plus, s’il y a de jeunes enfants dans les parages, et comme pour tout feu, il est indispensable d’opter pour un modèle avec un écran résistant à la chaleur.
Quel style de cheminée au bioéthanol conviendrait à votre espace ?