nettoyage rapide ecolo

10 conseils de nettoyage rapide et écologique, et pourquoi vous devriez les utiliser !

Ecologie

Vous vous souciez de la planète et vous voulez créer un environnement sûr et non toxique pour votre famille, alors passer aux produits de nettoyage écologiques est une évidence. Mais comment vous assurer que les produits que vous choisissez sont aussi bons que les marques commerciales ? Lisez la suite pour découvrir nos 10 meilleurs conseils de nettoyage écologique rapide.

1. Adoptez des nettoyants de surface non toxiques

La plupart des nettoyants commerciaux multi-usages pour surfaces utilisent des produits chimiques toxiques tels que l’ammoniac pour aider à éliminer les taches et désinfecter les surfaces. Heureusement, il est facile de passer à des options écologiques qui ne provoquent pas d’allergies, d’asthme ou d’irritations cutanées.

Vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant écologique multi-surfaces avec des parts égales de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dissous dans de l’eau. C’est une option bon marché et non toxique.

2. Oubliez l’eau de Javel dans les nettoyants pour salles de bains.

L’eau de Javel est l’un des ingrédients les plus agressifs des produits de nettoyage commerciaux. Son ingrédient actif, l’hypochlorite de sodium, est très corrosif. Son contact peut endommager la peau de votre famille, provoquer des brûlures, des allergies et des irritations oculaires. Pas très agréable, n’est-ce pas ?

Le peroxyde d’hydrogène est une alternative écologique plus douce qui n’est pas toxique à utiliser dans la maison, mais qui permet de garder les choses hygiéniques et blanches.

3. Choisissez des options de nettoyage sans danger pour l’eau

J’espère que maintenant vous avez compris pourquoi vous devriez utiliser des produits de nettoyage écologiques – ils sont beaucoup plus sûrs pour vous et votre famille. Mais avez-vous pensé à l’impact des produits chimiques toxiques sur l’approvisionnement en eau ? Avec les nettoyants écologiques, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Les produits de nettoyage écologiques comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le jus de citron sont sans danger pour l’eau – ils ne créent pas de produits toxiques qui doivent être filtrés ou dilués avec des produits chimiques.

C’est pourquoi les nettoyants écologiques sont si efficaces. Certains produits contiennent un liquide à micelles dynamiques qui ne laisse aucun résidu toxique. Sans parfum, il ne provoque pas non plus d’allergies ou d’irritations cutanées. Ainsi, les surfaces de votre cuisine sont exemptes de traces et vos eaux usées sont sans danger pour tous. C’est une victoire pour la planète !

4. Faites attention à ce qu’il y a dans votre nettoyant pour vitres

Beaucoup de produits de nettoyage commerciaux contiennent des ingrédients toxiques inattendus. Prenez le nettoyant pour vitres. Saviez-vous que de nombreuses marques contiennent du MCI, un conservateur et un agent antifongique qui peut provoquer des allergies et de graves réactions cutanées ? Non ? La plupart des gens ne le savent pas.

Le nettoyant pour vitres peut être si puissant qu’il endommage les écrans LCD et plasma, les plans de travail en marbre et le bois. Ce n’est pas exactement quelque chose que vous voulez voir toucher la peau de vos enfants. Pourquoi ne pas choisir une alternative naturelle à la place ?

Vous pouvez fabriquer un nettoyant pour vitres écologique avec du vinaigre blanc dilué, et frotter les taches avec du vieux papier journal, mais il existe aussi des marques écologiques efficaces qui vous épargnent tout effort.

5. Nettoyage écologique rapide de vos écrans

Tout comme les nettoyants pour vitres et fenêtres, de nombreux nettoyants commerciaux pour écrans contiennent des produits chimiques qu’il vaut mieux ne pas mettre à proximité de la peau délicate ou des yeux. Ils utilisent de l’alcool ou des dégraissants pour éliminer les traces sur votre ordinateur portable, votre télévision ou votre smartphone.

Une alternative verte facile consiste à utiliser une solution d’alcool doux pour se débarrasser des empreintes digitales et des taches, mais il existe également des marques vertes innovantes qui se sont révélées encore plus efficaces.

6. Choisissez une alternative au nettoyant commercial pour tapis

Les animaux domestiques, les bébés ou les jeunes enfants passent la plupart de leur vie sur le sol. Il est donc particulièrement important que votre nettoyant pour tapis soit non toxique. Malheureusement, les marques commerciales utilisent certains des produits chimiques les plus toxiques que l’on trouve à la maison, comme l’éther méthylique de propylène glycol, le propane et les parfums synthétiques.

Les nettoyeurs verts utilisent un mélange écologique composé à parts égales de sel, de borax et de vinaigre pour s’attaquer aux taches difficiles sur les tapis, tout en laissant un environnement propre et non toxique.

Les marques écologiques avancées utilisent des liquides à micelles dynamiques pour éliminer les taches sans solvants toxiques. Leur nettoyant pour sols frais peut être utilisé sur toute surface tolérante à l’eau, y compris les moquettes, et donne des résultats de nettoyage impressionnants tout en laissant un agréable parfum d’eau non cancérigène.

7. Manipulez vos textiles avec soin

Autre source de produits chimiques toxiques, les nettoyants commerciaux pour tissus d’ameublement contiennent des ingrédients que vous préféreriez que votre famille n’ingère pas.

Bien que vous sachiez déjà pourquoi vous devriez utiliser des produits de nettoyage écologiques, il peut être difficile de trouver un nettoyant naturel efficace pour les tissus d’ameublement.

Les nettoyants écologiques aident à prolonger la vie et l’apparence de vos textiles, et a même un parfum frais unique. Il suffit de vaporiser n’importe quelle surface, de laisser agir quelques instants, puis d’essuyer les taches avec un chiffon en microfibre.

Conseils de nettoyage écolo, Pourquoi utiliser des produits de nettoyage écologiques

8. Éliminez les taches gênantes

Tous les parents savent que les enfants font des dégâts et qu’il est parfois difficile de nettoyer. Qu’il s’agisse de graisse sur un jean préféré ou de feutres sur les murs, enlever ces taches naturellement peut être un casse-tête.

La plupart des produits commerciaux sont remplis de solvants, de gaz propulseurs et d’autres produits toxiques. Il faut donc s’en débarrasser ! Vous pouvez faire une alternative verte en appliquant du bicarbonate de soude sur la zone concernée avec une éponge humide.

Les grandes marques écologiques ont fait un pas de plus. Leur dissolvant pour les mains est sans danger pour la peau tout en étant très efficace pour enlever l’huile, la graisse, les feutres, les marqueurs permanents, l’encre et d’autres taches difficiles sur une variété de surfaces. C’est comme Harry Potter sans les baguettes !

9. Faire briller l’acier sans l’odeur

Il est difficile de faire briller l’acier inoxydable sans recourir à des nettoyants toxiques. La plupart des produits spécialisés contiennent des vapeurs d’ammoniaque désagréables qui remplissent votre cuisine et peuvent affecter votre respiration.

Nettoyez plutôt vos surfaces en acier inoxydable avec du vinaigre blanc et de l’huile d’olive et essuyez-les avec un chiffon propre. Vous aurez terminé en un clin d’œil !

nettoyage rapide écolo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10. Choisissez des chiffons en microfibres pour nettoyer

La plupart d’entre nous utilisent des éponges et des brosses à récurer jetables pour nettoyer et rafraîchir notre maison. Ils sont faciles à utiliser et à jeter, mais nous savons que nous les ajoutons à la montagne des décharges, alors pourquoi ne pas choisir des options plus durables ?

Les chiffons en microfibres ont une charge positive qui attire naturellement la saleté, la graisse et l’huile, ce qui facilite l’élimination des taches sans produit de nettoyage. Comme ils sont à double face, vous pouvez frotter les taches et essuyer les surfaces avec le même chiffon. Lorsque vous avez terminé, il suffit de les mettre dans la machine à laver. Ils durent au moins 30 lavages.

Maintenant que vous avez lu nos conseils de nettoyage écologique rapide, j’espère que vous êtes impatient de les mettre en pratique ! Il ne faudra pas longtemps pour que votre maison soit exempte de produits chimiques toxiques et que la planète s’en porte mieux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *