Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler du carburant bioéthanol ou de la dernière tendance en matière de foyers au bioéthanol. Si ce n’est pas le cas, lisez ce qui suit pour découvrir ce qu’est le bioéthanol et comment ce combustible écologique pourrait changer votre vie pour le mieux.
Qu’est-ce que le bioéthanol ?
Le bioéthanol (alcool à brûler, ou simplement éthanol), un liquide clair, est une source d’énergie renouvelable créée par la fermentation des sucres et des amidons présents dans les produits agricoles et forestiers – les plantes, en d’autres termes. Les sources végétales les plus courantes sont la canne à sucre et les cultures céréalières, mais l’éthanol peut également être produit à partir de pommes de terre, de maïs, de betteraves et de riz, pour n’en citer que quelques-uns.
Bien que le produit final soit essentiellement de l’alcool, certains dénaturants sont ajoutés afin qu’il ne puisse pas être vendu ou consommé en tant que tel, et qu’il reste purement utilisé comme carburant.
Le bioéthanol a de nombreuses utilisations différentes, allant du carburant durable pour les véhicules aux produits cosmétiques et, bien sûr, aux flammes propres et écologiques que l’on voit dans les cheminées modernes.
En quoi le bioéthanol est-il moins nocif pour l’environnement que les autres carburants ?
Les combustibles fossiles couramment utilisés, comme le gaz et le charbon, deviennent rapidement moins fiables, alors que les combustibles comme le bioéthanol sont renouvelables. De plus, les combustibles fossiles sont nocifs pour l’environnement lorsqu’ils sont brûlés et ne sont pas biodégradables comme le bioéthanol. Lorsque le bioéthanol est brûlé, il libère la même quantité de dioxyde de carbone que celle qui a été recueillie par les sources végétales lors de la production du carburant. Le dioxyde de carbone est ensuite réabsorbé par les plantes et le cycle naturel se poursuit, ce qui signifie qu’il est bien meilleur pour notre environnement.
Le bioéthanol étant composé de produits biologiques respectueux de l’environnement, ses émissions sont propres et consistent en de la chaleur, de la vapeur et du dioxyde de carbone. Ces émissions propres signifient que lorsque le bioéthanol est brûlé dans une cheminée, il n’est pas nécessaire d’avoir une cheminée ou un conduit de fumée, et puisque moins de chaleur sera perdue de cette façon, cela rend une cheminée au bioéthanol encore plus rentable et efficace comme moyen de se réchauffer.
Comment dois-je stocker le bioéthanol ?
Le stockage du bioéthanol n’est pas différent du stockage de votre alcool. Il suffit de le garder loin d’une source de chaleur.
Est-il facile d’acheter du carburant bioéthanol ?
Le carburant bioéthanol peut être facilement acheté dans une grande variété de supermarchés, de quincailleries et de stations-service, et est généralement disponible en bouteilles de 1, 2, 4 et 20 litres. S’il s’agit d’une cheminée au bioéthanol, le fournisseur de votre feu devrait être en mesure de vous proposer un approvisionnement en carburant ou de vous indiquer où en trouver dans votre ville.