alimentation bio poules pondeuses

L’alimentation biologique des poules pondeuses fabriquée par soi-même

Animaux

L’un des avantages d’élever ses propres poules est de disposer d’œufs et de viande biologiques bon marché. Le problème est que dans de nombreuses régions, il est pratiquement impossible de se procurer des aliments biologiques pour poules pondeuses et même si c’est le cas, ils sont chers.

Bien sûr, vous pouvez les commander en ligne ou demander à votre magasin d’aliments pour animaux de les commander spécialement, mais c’est également peu pratique. Le coût final reste inférieur à l’achat de produits avicoles élevés dans le commerce (et plus humains !), mais les aviculteurs doivent généralement chercher constamment des moyens d’économiser de l’argent.

Alimentation biologique faite maison pour les poules pondeuses

Les poules élevées en liberté et en pâturage mangent beaucoup de fourrage. Des souris aux insectes, de l’herbe aux tomates, les poules picorent tout. Ajoutez-y vos déchets de table et vos poulets ont probablement une alimentation assez équilibrée. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’équilibre des ingrédients, car la nourriture sera un complément à leur régime plutôt qu’un composant principal.

Il est évident que si vous voulez fabriquer votre propre nourriture biologique pour poules, vous devez utiliser tous les ingrédients biologiques. Méfiez-vous toutefois du soja et de la farine de poisson. Le soja a une concentration élevée de phyto-œstrogènes, ce qui inquiète certaines personnes. La farine de poisson peut contenir un taux élevé de mercure, ce qui est également à surveiller. Il y a tellement de bons ingrédients qui peuvent être ajoutés à la nourriture pour poules pondeuses faite maison qu’il n’y a aucune raison d’acheter des produits douteux.

Vous devriez pouvoir trouver tous les ingrédients dans une variété biologique. La plupart, comme les lentilles, le quinoa et l’orge, sont vendus dans les épiceries et les magasins d’aliments naturels et sont disponibles en vrac. Vous devrez peut-être vous rendre dans votre magasin d’aliments pour animaux pour quelques ingrédients, notamment les coquilles d’huîtres. Tous les ingrédients qui sont difficiles à trouver dans votre région peuvent être commandés en ligne.

Mélange d’aliments pour volailles fait maison

Voici un mélange d’aliments que vous pouvez préparer chez vous afin d’assurer une bonne alimentation biologique pour vos poules pondeuses.

– 2 parts de maïs entier

– 3 parts de blé tendre blanc

– 3 parts de blé rouge d’hiver

– ½ part de terre de diatomées (pas celle que vous mettez dans votre piscine)

– 1 part d’orge mondé

– 1 part de gruau d’avoine

– 2 parts de graines de tournesol

– ½ part d’arachides

– 1 part de son de blé

– 1 part de pois cassés

– 1 part de lentilles

– 1 part de quinoa

– 1 part de graines de sésame

– 1/2 part de varech

Mélangez la nourriture à la main pour qu’elle soit bien mélangée. Il n’y a pas de mal à y passer les mains avant de nourrir les poules, au cas où quelque chose se déposerait. Ces conseils sont fondés sur une bonne partie des recherches effectuées sur Internet à différents endroits. Elle propose de nombreux mélanges spécialisés.

Conservez le calcium des coquilles d’huîtres dans un récipient pour que les poules puissent le manger au fur et à mesure de leurs besoins.

Gardez la nourriture au frais

Lorsque vous fabriquez de la nourriture biologique pour vos poules, vous avez la possibilité de contrôler complètement tout ce qui entre dans sa composition. La tendance est de penser qu’il faut en faire de grandes quantités pour gagner du temps. Ne le faites pas. Un autre avantage des aliments faits maison est qu’ils sont souvent plus frais que les aliments du commerce et qu’ils conservent une grande partie de leurs nutriments.

Conservez vos aliments frais dans un récipient hermétique et couvert.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *