8 conseils pour un nettoyage écologique de votre routine - Biofriendly Planet

8 conseils pour un nettoyage écologique de votre routine

Maison au naturel
Photo par Daiga Ellaby sur Unsplash

Les nettoyants ménagers chargés de produits chimiques ne sont pas à la hauteur du battage médiatique dont ils font l’objet. Bien sûr, ils peuvent nettoyer et assainir votre maison efficacement. Cependant, ils peuvent aussi libérer des toxines dans votre maison et dans l’environnement lorsque vous vous en débarrassez.

Vous cherchez des moyens de nettoyer votre maison de façon un peu plus écologique ?
Bonne nouvelle : ce n’est pas aussi difficile ou coûteux que ça en a l’air. Au contraire, il s’agit d’une option facile et économique qui vous permet de vous sentir encore mieux dans votre maison et d’avoir une maison propre. Voici huit conseils pour vous aider à démarrer.

1. Ouvrez les fenêtres

Parfois, la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison peut être plus toxique que celle de l’air extérieur. Tout, des squames d’animaux au pollen en passant par les moisissures et les produits chimiques, peut aggraver les allergies ou l’asthme d’une personne, rendant ainsi l’air malsain.

Pour garder les choses fraîches, ouvrez vos fenêtres de temps en temps pour laisser entrer l’air extérieur. En petit bonus, vous apprécierez l’odeur de l’air frais qui flotte dans votre maison.

2. Essayez le bicarbonate de soude

Qui aurait cru que cet aliment de base du garde-manger avait autant d’usages ? Intégrez le bicarbonate de soude dans votre routine de nettoyage pour vous attaquer aux tapis malodorants, pour commencer. Saupoudrez-le, laissez-le reposer, puis aspirez la poudre – et toutes les odeurs qu’elle a piégées. Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau pour créer une pâte nettoyante pour four que vous laissez reposer toute la nuit et que vous raclez avec toutes les saletés qu’elle a recueillies. Vous pouvez aussi combiner le bicarbonate de soude et le vinaigre pour créer un nettoyant pour cuvette de toilettes qui pétille, un peu comme l’expérience du volcan que vous avez probablement faite quand vous étiez enfant.

3. Prenez un citron

Les citrons ont des qualités antibactériennes et antiseptiques, ils seront donc une partie essentielle du nettoyage et de l’assainissement entièrement naturel de votre maison. Frottez une tranche de citron sur une une planche à découper pour éliminer les germes. Ou bien, placez des écorces de citron dans un bocal avec du vinaigre pendant quelques jours. En retirant les zestes, vous obtiendrez un puissant nettoyant universel. Vous pouvez tremper des moitiés de citron dans du sel et les utiliser pour redonner à une casserole en cuivre pour lui redonner l’éclat qu’elle mérite.

4. Choisissez le vinaigre blanc

Parmi toutes les variétés de vinaigre, une seule devrait faire partie de votre kit de nettoyage écologique. Le simple vinaigre blanc a toutes les propriétés antibactériennes dont vous avez besoin pour récurer votre maison. Le vinaigre blanc dilué est un puissant détachant. La pulvérisation d’une solution 50-50 de vinaigre et d’eau fera briller les fenêtres. Vous pouvez également faire mijoter du vinaigre pendant que vous cuisinez un poisson aromatique, par exemple : le vinaigre absorbera toutes les odeurs.

5. Apportez du Borax

Ajouter un peu de borax avec votre linge aidera votre détergent en adoucissant l’eau et en éclaircissant les couleurs de vos vêtements. Il peut faire la même chose si vous l’utilisez comme
un produit de nettoyage pour la salle de bains – redonnez de l’éclat aux carreaux et aux baignoires avec un peu de borax.

Ou bien, vous pouvez préparer un nettoyant tout usage dans un vaporisateur avec juste une cuillère à café de borax, deux cuillères à soupe de vinaigre et un peu d’eau chaude. Ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle et votre huile essentielle préférée avant de remplir le reste de la bouteille avec de l’eau. Avec cela, vous avez un nettoyant efficace pour toutes les différentes
zones de votre maison.

6. Éviter les désodorisants d’ambiance

Vous avez stratégiquement nettoyé votre maison en plusieurs fois ou d’un seul coup. Dans tous les cas, quand vous avez fini, vous savourez l’odeur de propreté qui s’échappe de votre maison. Certaines personnes gardent cette odeur agréable en utilisant des désodorisants. Cependant, les mélanges achetés en magasin ont tendance à contenir des additifs non naturels qui peuvent réduire la qualité de l’air, malgré le parfum agréable. Optez donc plutôt pour une version naturelle.

Faites bouillir de la cannelle, du citron ou toute autre plante que vous aimez et attendez que ce parfum naturel flotte dans votre maison.

7. Cultiver une plante d’intérieur

Les plantes d’intérieur offrent plus qu’un simple aspect décoratif. D’une part, avoir de la verdure dans votre maison a prouvé qu’elle pouvait améliorer l’humeur. Mais certaines plantes d’intérieur peuvent améliorer la qualité de l’air également. Elles respirent et neutralisent les toxines qui traînent dans votre maison. Puis, elles expirent de l’oxygène frais pour que vous et votre famille puissiez en profiter – que vous que vous vous en rendiez compte ou non.

8. Achetez des produits verts – et débarrassez-vous de manière réfléchie du reste

Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans le naturel tout seul. Beaucoup d’entreprises ont sorti des versions non toxiques de vos nettoyants habituels. L’achat de solutions prêtes à l’emploi peut
simplifier la transition des produits traditionnels aux produits verts.

Une fois que vous aurez rendu votre routine plus écologique, vous voudrez probablement vous débarrasser des produits qui ne servent plus votre foyer. Si vous ne voulez pas utiliser un produit particulier chez vous, vous ne voulez pas non plus qu’il finisse dans l’eau ou dans une décharge. Renseignez-vous pour savoir si et quand votre communauté organise une journée de recyclage de ces solutions. En même temps, vous pouvez probablement recycler d’autres articles potentiellement toxiques, comme les piles.

C’est tout ce qu’il faut tout ce qu’il faut pour rendre votre routine de nettoyage écologique – un peu de planification. Mais une fois que vous avez acheté les fournitures, préparé les solutions et jeté avec soin vos anciens produits, vous êtes prêt à récurer votre maison sans nuire à la terre ou à votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *